La forme ancienne du toponyme Buslei atteste une présence gallo-romaine.
Bully est mentionné dans un acte postérieur à 1051 et antérieur à 1066, signé par le « comte Guillaume, prince des Normands » et Roger de Buslei, lequel devient propriétaire de nombreux domaines dans le Nottingham-shire et dans le Yoskshire et s’établit à Tikbill Castle. Vers 1060, il cède la dîme de la paroisse à l’abbaye de Sainte-Catherine de Rouen.
Au milieu du XVème siècle, le fief de Bully passe par mariage à la famille de l’Estandard, gouverneurs de Neufchâtel du XVII siècle à la révolution.
Le château féodal est démoli en 1618 et un nouvel édifice est construit au hameau de Martincamp. La seigneurie est érigée en marquisat en 1677 en faveur de Jean-Louis de l’Estandard.
Au XVIIIème siècle, elle passe par suite d’alliances à René Nicolas de Maupeau, chancelier de France sous louis XV. Les bénéfices de l’église sont détenus par les chartreux de Gaillon et les dames bernardines de Neufchâtel.
Au XIXème siècle Martincamp est célèbre pour ses poteries rustiques, cruchons, « crapauds » pots, pichets, jattes et produit 600 000 pièces par an. Cette activité artisanale, attestée dès le XVIIème siècle, s’est arrêtée en 1910. Certains objets sont aujourd’hui conservés au musée Mathon-Durand de Neufchâtel-en-Bray.
Noms des habitants : Bullilois ou Bullois
Nombre d’habitants : 913
Superficie de la commune : 1964 ha
|